
Formation de 24 mois en alternance
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Systèmes exerce dans les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes qui disposent de leurs centres de maintenance, les constructeurs, les équipementiers, etc.
Il participe à toutes les étapes de maintenance d’un aéronef ou d’un moteur ou d’un équipement. Il intervient en production pour contrôler, inspecter, réviser, entretenir les systèmes d’un aéronef ou d’un moteur et/ou d’un équipement.
Cette formation en alternance en contrat avec une entreprise permet d’apprendre un métier dans sa globalité (théorie et pratique). L’aéronautique est un secteur en pleine croissance. À l’issue de ce contrat de 2 ans, vous accéderez à des offres d’emploi CDD ou/et CDI ou éventuellement une poursuite d’étude vers la Certification de Spécialisation Aéronautique ou le BTS aéronautique est envisageable.
Créez votre espace candidat sur la plateforme NetYParéo puis suivez les étapes ci-dessous :
⚠️Attention, l’adresse mail renseignée sur votre espace candidat sera notre seul contact avec vous. Elle doit être valide. Pensez à vérifier vos spams, certains messages peuvent s’y perdre.
Une fois votre candidature déposée sur la plateforme, vous devez retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Dans le cas ou votre profil correspond aux prérequis demandés pour intégrer la formation, vous recevrez un mail avec un lien, vous permettant de passer des tests de présélections en ligne.
Si vous avez réussi les tests de présélections, vous serez reçu par le service Sourcing pour un entretien de sélection.
Si vous avez un avis favorable à la suite de votre entretien, nous transmettrons votre candidature à nos entreprises partenaires. Votre placement en entreprise n’étant pas garanti par l’AFMAÉ, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches personnelles d’entreprise.
Pour chaque étape, vous recevrez des mails de l’évolution de votre candidature.
L’équipe Sourcing vous accompagne tout au long du processus.
⚠️ Si les prérequis ne sont pas remplis et/ou si la candidature n’obtient pas un avis favorable lors du processus de présélection de l’AFMAÉ, vous ne pourrez pas intégrer notre centre de formation
Les inscriptions pour la formation baccalauréat professionnel aéronautique ouvrent mi-février.
Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, de la technique et de l’anglais. Le niveau requis est de seconde générale (éliminatoires).
Dans un second temps, des entretiens :
> 1er entretien avec un psychologue du travail (avis favorable ou défavorable)
> 2ème entretien avec les recruteurs de l’entreprise.
La formation pour devenir mécanicien aéronautique commence en septembre.
Non, cependant nous rappelons que les lieux de formations et l’entreprise peuvent être éloignés et entraîner des temps de transports variables.
Dès lors que vous obtenez une promesse d’embauche de l’entreprise, le recrutement en entreprise est validé et nous vous intégrons dans notre formation pour commencer l’alternance en septembre.
Les effectifs des classes sont compris entre 20 et 28 élèves.
Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.