
Inspecteur qualité (CQPI)
L’inspecteur qualité contrôle et atteste la conformité d’un produit ou d’un équipement final à fort impact sécuritaire en lien avec les référentiels et la documentation liés aux normes qualité, sécurité en vigueur et préconise des axes d’amélioration.
Son rôle est de déterminer les paramètres de contrôle, en fonction des informations fournies dans les documents techniques. Les contrôles effectués doivent mettre en évidence la conformité du produit ou le cas échéant, signaler les non-conformités fonctionnelles, contractuelles, ou réglementaires.
L’inspecteur s’assure que chaque document lié au contrôle qualité est rempli avec exactitude et en temps voulu, en conformité avec les procédures de traçabilité de l’entreprise. Il doit également vérifier la mise à jour régulière des documents techniques en fonction des évolutions des normes et des règlements.
En cas de non-conformité, l’inspecteur doit être capable d’émettre des recommandations correctives en lien avec les services supports et la production, voire en collaboration avec des experts externes pour des tests particuliers.
Il assure une interface fluide entre les différents services, l’inspecteur qualité contribue significativement à maintenir et améliorer les standards de sécurité et de qualité dans un environnement industriel à fort impact sécuritaire.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Formation en présentiel, alternant apports théoriques et mises en situation concrètes, pour favoriser la maîtrise des compétences.
Les différents espaces d‘enseignements sont composés d’un plateau technique, contenant des sous-ensembles d’aéronefs sur lesquels des activités pédagogiques se dérouleront, des ateliers spécialisés, des laboratoires, des salles banalisées et autres espaces dédiés (stockage des matériaux et consommables, salle de documentation informatique…). Une partie de ces espaces reproduit les installations industrielles réelles, les zones doivent notamment respecter la démarche ANTI-FOD (Foreign Object Debris-Damage) et 5S.
Nos formateurs sont des experts du secteur aéronautique et spatial, en activité ou issus du métier, accompagnés d’un responsable pédagogique, de la direction des formations, d’un référent handicap et d’une équipe administrative.
Un collectif engagé au service de la qualité des parcours et de la réussite des apprenants.
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération ; La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat. Se référer au site de l’Observatoire de la Métallurgie (https://www.observatoire-metallurgie.fr/)
L’activité de l’inspecteur qualité s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles à fort impact sécuritaire, telles que l’aéronautique ou le ferroviaire. Il intervient au sein d’un site de production, d’un atelier, d’une chaîne de production, des lignes d’assemblage ou des laboratoires de test, il est amené à effectuer les contrôles pour l’ensemble des opérations de production (montage, usinage, chaudronnerie, ajustage……) et atteste de la conformité du produit final ou de l’équipement à fort impact sécuritaire.
L’inspecteur qualité exerce ses activités, le plus souvent debout, au sein d’un atelier, il porte les équipements de protection individuelle appropriés à ses différentes activités (tenue de travail, gants, lunette, casque/casquette coquée, …). Il exerce ses activités dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise.
Il peut être amené à travailler en journée ou par rotation d’équipes.
Il peut également être amené à se déplacer chez les fournisseurs ou les clients pour effectuer des inspections et des audits.
Inspecteur qualité
Qualiticien
Technicien qualité
Contrôleur qualité
Global à 6 mois : 97 %
Métier à 6 mois : 86 %
Métier à 2 ans : 87 %
Les recrutements se font directement auprès des entreprises de travail temporaire (ETT), des agences France Travail ou auprès de nos partenaires Nous vous conseillons de mettre des alertes sur leurs sites de recrutement. L’AFMAÉ ne gère aucune inscription.
Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.