

Formation de 24 mois en alternance
Le titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique intervient dans des domaines de forte technicité dans un cadre réglementé. Ce professionnel doit donc respecter les procédures garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains en faisant preuve d’un haut niveau de conscience professionnelle. Il prépare, organise et réalise des interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Il exerce toutes ses activités dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de la sûreté et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (systèmes mécaniques, électriques et électroniques, propulseurs, avionique, tous types de structures métalliques et composites, …). La réglementation, l’évolution des méthodes d’organisation du travail et des technologies imposent l’actualisation régulière des compétences du titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique.
Il s’appuie sur sa culture aéronautique et intervient dans les métiers de l’avionique : les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarquées.
Une formation en présentiel, alternance en moyenne de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’AFMAÉ.
Les différents espaces d‘enseignements sont composés d’un plateau technique, contenant des sous-ensembles d’aéronefs sur lesquels des activités pédagogiques se dérouleront, des ateliers spécialisés, des laboratoires, des salles banalisées et autres espaces dédiés (stockage des matériaux et consommables, salle de documentation informatique…). Une partie de ces espaces reproduit les installations industrielles réelles, les zones doivent notamment respecter la démarche ANTI-FOD (Foreign Object Debris-Damage) et 5S.
Nos formateurs sont des experts du secteur aéronautique et spatial, en activité ou issus du métier, accompagnés d’un responsable pédagogique, de la direction des formations, d’un référent handicap et d’une équipe administrative.
Un collectif engagé au service de la qualité des parcours et de la réussite des apprentis.
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel aéronautique peut intervenir dans les entreprises de l’aéronautique : entreprises de construction aéronautique, compagnies aériennes ou aéroclubs, ateliers de maintenance aéronautiques, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).
Technicien de maintenance aéronautique, câbleur aéronautique, électricien aéronautique, technicien avionique.
Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Taux de réussite (2023-2024)
100%
Taux d’insertion professionnelle (2023-2024)
Global à 6 mois : 93 %
Taux de poursuite d’études (2023-2024)
Global : 52%
Créez votre espace candidat sur la plateforme NetYParéo puis suivez les étapes ci-dessous :
⚠️ Attention : l’adresse e-mail renseignée dans votre espace candidat sera notre unique moyen de communication avec vous. Veuillez vous assurer qu’elle soit valide. Pensez également à vérifier vos courriers indésirables, car certains messages peuvent s’y retrouver.
Une fois votre candidature déposée sur la plateforme, vous devez retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Cliquez sur nouvelle candidature, puis :
Si votre profil répond aux prérequis de la formation, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour effectuer des tests de présélection en ligne.
Si vous réussissez les tests en ligne, le service Sourcing vous contactera par e-mail pour vous convier à un entretien de sélection. Vous recevrez un lien pour choisir la date de votre entretien. Merci de répondre rapidement afin de garantir votre rendez-vous.
Si votre entretien se conclut par un avis favorable, nous transmettrons alors votre candidature à nos entreprises partenaires. Cependant, il est important de noter que seul l’employeur est décisionnaire dans le processus de recrutement. L’AFMAÉ n’intervient pas dans le choix final et ne peut en aucun cas garantir votre placement en entreprise.
Nous vous encourageons vivement à activer vos propres démarches de recherche d’entreprise, en parallèle de notre accompagnement.
Seule la signature d’un contrat d’apprentissage validera définitivement votre intégration à l’AFMAÉ et dans la limite des places disponibles sur l’un de nos deux sites de formation.
À chaque étape, vous recevrez des e-mails vous informant de l’avancement de votre candidature.
Les inscriptions pour la formation baccalauréat professionnel aéronautique ouvrent mi-février.
Non, cependant nous rappelons que les lieux de formations et l’entreprise peuvent être éloignés et entraîner des temps de transports variables.
La formation pour devenir mécanicien aéronautique commence en septembre.
Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, de la technique et de l’anglais. Le niveau requis est de seconde générale (éliminatoires).
Dans un second temps, des entretiens :
> 1er entretien avec un psychologue du travail (avis favorable ou défavorable)
> 2ème entretien avec les recruteurs de l’entreprise.
Dès lors que vous obtenez une promesse d’embauche de l’entreprise, le recrutement en entreprise est validé et nous vous intégrons dans notre formation pour commencer l’alternance en septembre.
Les effectifs des classes sont compris entre 20 et 28 élèves.
Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, de la technique et de l’anglais. Le niveau requis est de terminale générale (éliminatoires).
Dans un second temps :
> Une commission pédagogique se réunit pour étudier les dosser
> Si vous avez un avis favorable à la suite de la commission pédagogique, vous aurez des entretiens avec les recruteurs des entreprises.
Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.