

Intégrez le cœur des métiers de la technique aéronautique et des métiers du service aux clients et préparez un diplôme d’État ou une certification professionnelle.
Le titulaire du certificat de spécialisation Accueil dans les Transports assure l’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport. Il exerce son activité dans les gares ferroviaires et maritimes, les aéroports et les halls de réception. Il assure l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et, éventuellement, de leur véhicule. Il organise et gère l’embarquement des voyageurs et veille à leur sécurité.
À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :
Créez votre espace candidat sur la plateforme NetYParéo puis suivez les étapes ci-dessous :
⚠️ Attention : l’adresse e-mail renseignée dans votre espace candidat sera notre unique moyen de communication avec vous. Veuillez vous assurer qu’elle soit valide. Pensez également à vérifier vos courriers indésirables, car certains messages peuvent s’y retrouver.
Une fois votre candidature déposée sur la plateforme, vous devez retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Cliquez sur nouvelle candidature, puis :
À chaque étape, vous recevrez des e-mails vous informant de l’avancement de votre candidature.
Si votre profil correspond aux prérequis pour intégrer la formation, vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de choisir une date pour un entretien de présélection. Il est important de vous inscrire rapidement afin de garantir votre participation. Lors de cet entretien, vous serez reçu par le service Sourcing pour un échange autour de votre projet professionnel.
Si votre entretien se conclut par un avis favorable, nous transmettrons alors votre candidature à nos entreprises partenaires. Cependant, il est important de noter que seul l’employeur est décisionnaire dans le processus de recrutement. L’AFMAÉ n’intervient pas dans le choix final et ne peut en aucun cas garantir votre placement en entreprise.
Nous vous encourageons vivement à activer vos propres démarches de recherche d’entreprise, en parallèle de notre accompagnement.
Seule la signature d’un contrat d’apprentissage validera définitivement votre intégration à l’AFMAÉ et dans la limite des places disponibles sur l’un de nos deux sites de formation.
Pour devenir agent d’escale, vous devez suivre la formation agent d’escale en alternance :
– Soit un contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans.
– Soit un contrat ou période de professionnalisation.
Le recrutement pour la formation d’agent d’escale s’effectue de janvier à mai pour l’entrée en formation en septembre suivant.
Non, cependant nous rappelons que les lieux de formations et l’entreprise peuvent être éloignés et entraîner des temps de transports variables.
Les effectifs des classes sont compris entre 20 et 28 élèves.
Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.