Qui sommes nous ?

/ CHIFFRES CLÉS /

61 salariés (ETP)
750 apprenants
1500 stagiaires de la formation continue
7500 alternants formés et diplômés depuis 1996
450 000 h de formation délivrées en lien avec 125 établissements partenaires

50 entreprises ou établissements partenaires
10 millions d’euros de budget de fonctionnement
2,9 M€ d’investissement immobilier en 2018
3,9 M€ d’investissement d’équipements pour 2019

/ NOS IMPLANTATIONS /

Le CFA des Métiers de l’Aérien est implanté en Ile-de-France et est actuellement en réorganisation.

A la rentrée de septembre 2019, il a quitté son site historique de Massy (91) au profit d’un nouveau centre Nord à Bonneuil-en-France (95) à côté du Bourget, et d’un agrandissement du site Sud situé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble (78).

Les deux centres sont rattachés à la même équipe et gérés par la même administration. Une répartition des classes est faite en fonction de la formation choisie et de l’entreprise choisie. Le site de Bonneuil-en-France accueille la direction et l’administration et a une capacité de 900 élèves. Le site de l’aérodrome de Toussus-le-Noble accueille 280 élèves.

Ce dernier héberge également l’aéro-club Camille-Georges Jousse.

mécanicien technicien moteur avion garage effet 3D

/ NOS FORMATIONS /

Former les futurs professionnels de l’aérien

Au cœur des métiers de la technique aéronautique (ingénierie, construction et maintenance) et des services du transport aérien (gestion de la relation client), nos parcours de formation correspondent aux besoins des plateformes aéroportuaires, des constructeurs et des ateliers de maintenance aéronautique, des compagnies aériennes et des aéro-clubs, ainsi que des compagnies d’assistance.

Nous proposons des formations par l’apprentissage de niveaux CQP, Baccalauréat Professionnel, Mentions Complémentaires et BTS et nous accompagnons nos futurs apprentis dans la recherche d’une entreprise partenaire.

Ces formations sont organisées en deux grandes filières :
Les formations techniques aéronautiques : CQP, Bac Professionnel Aéronautique avec 3 options, Mentions Complémentaires et BTS Aéronautique ;
Les formations tertiaires en 1 an dans le domaine de la relation-client avec le CQP PNC, la Mention Complémentaire Accueil dans les Transports.

L’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.

La formation continue

Les stages de formation continue répondent aux besoins exprimés par nos entreprises partenaires.

L‘AFMAé conseille les entreprises sur la mise en œuvre de solutions de professionnalisation et d’insertion des salariés : montées en compétences, accompagnement dans les projets de mobilité dans l’entreprise.

/ NOS VALEURS /

Savoir-faire et savoir-être

L’aérien est un secteur très exigeant qui demande de travailler dans les règles de l’art, de développer des qualités professionnelles et humaines à la hauteur des exigences de sécurité des constructeurs et des exploitants : la rigueur, l’engagement, le sens des responsabilités, la curiosité, l’intégrité, l’humilité sont des qualités qui sont développées au CFA et dans l’entreprise partenaire.

Dans le cadre de notre programme d’éducation aux valeurs citoyennes, nous proposons des actions pédagogiques qui développent l’esprit d’équipe, le respect des autres et la tolérance.

Aussi, le CFA des Métiers de l’Aérien est reconnu pour ses très bons résultats aux examens mais aussi pour la très bonne employabilité de ses jeunes diplômés.

Favoriser l’accès de toutes et de tous à nos formations

Dans le cadre de notre programme Diversit’Air, nous développons un ensemble d’actions en partenariat avec plusieurs associations destinées à accueillir de nouveaux profils de jeunes :

Promouvoir nos métiers et nos formations techniques auprès des jeunes filles;

Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à nos formations : jeunes et adultes avec une reconnaissance RQTH ;

Préparer et recruter des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville dans les bassins d’emploi aéronautiques et aéroportuaires en Ile-de-France ;

Accueillir des jeunes ultramarins, en partenariat avec la Région Réunion et la Région Guyane, l’AFMAé forme chaque année des jeunes ultramarins en métropole, ou bien sur place en transférant son ingénierie pédagogique.

/ Favoriser l’accès de toutes et de tous à nos formations /