

Intégrez le cœur des métiers de la technique aéronautique et des métiers du service aux clients et préparez un diplôme d’État ou une certification professionnelle.
Le titulaire du certificat de spécialisation Aéronautique exerce dans les entreprises de la maintenance et les compagnies aériennes. Il intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité aéronautique. Il exerce son activité sur tous les systèmes d’aéronefs (systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatique, électriques, moteurs, etc.). Ce.tte futur.e technicien.ne pourra, après expérience, obtenir une Licence Part 66 B1-1.
À l’issue de la formation, l’apprenti(e) sera capable de :
Créez votre espace candidat sur la plateforme NetYParéo puis suivez les étapes ci-dessous :
⚠️ Attention : l’adresse e-mail renseignée dans votre espace candidat sera notre unique moyen de communication avec vous. Veuillez vous assurer qu’elle soit valide. Pensez également à vérifier vos courriers indésirables, car certains messages peuvent s’y retrouver.
Une fois votre candidature déposée sur la plateforme, vous devez retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Cliquez sur nouvelle candidature, puis :
Si votre profil correspond aux prérequis pour intégrer la formation et que votre dossier de candidature est complet, celui-ci sera soumis à l’étude d’une commission pédagogique.
A l’issus de l’étude de votre dossier, si la commission pédagogique rend un avis favorable, nous procèderons à la transmission de votre candidature auprès de nos entreprises partenaires. Cependant, il est important de noter que seul l’employeur est décisionnaire dans le processus de recrutement. L’AFMAÉ n’intervient pas dans le choix final et ne peut en aucun cas garantir votre placement en entreprise.
Nous vous encourageons vivement à activer vos propres démarches de recherche d’entreprise, en parallèle de notre accompagnement.
Seule la signature d’un contrat d’apprentissage validera définitivement votre intégration à l’AFMAÉ et dans la limite des places disponibles sur l’un de nos deux sites de formation.
À chaque étape, vous recevrez des e-mails vous informant de l’avancement de votre candidature.
Les inscriptions pour la formation baccalauréat professionnel aéronautique ouvrent mi-février.
Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, de la technique et de l’anglais. Le niveau requis est de seconde générale (éliminatoires).
Dans un second temps, des entretiens :
> 1er entretien avec un psychologue du travail (avis favorable ou défavorable)
> 2ème entretien avec les recruteurs de l’entreprise.
La formation pour devenir mécanicien aéronautique commence en septembre.
Non, cependant nous rappelons que les lieux de formations et l’entreprise peuvent être éloignés et entraîner des temps de transports variables.
Dès lors que vous obtenez une promesse d’embauche de l’entreprise, le recrutement en entreprise est validé et nous vous intégrons dans notre formation pour commencer l’alternance en septembre.
Les effectifs des classes sont compris entre 20 et 28 élèves.
Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.