Tony Sentubery, candidat à la finale nationale des Worldskills France

Tony Sentubery, participant aux Worldskills 2023 nous raconte son parcours et pourquoi il participe aux Worldskills.

  1. Pourquoi as-tu choisi l’AFMAÉ pour ta formation ? Quel est ton parcours ?

L’avion, c’est un rêve de gosse à la base. J’étais engagé dans une filière technique en passant un Bac Pro électrotechnique. Puis, je me suis dit pourquoi ne pas m’orienter dans ce rêve que j’entretenais. J’avoue que je ne connaissais pas l’AFMAÉ, mais en recherchant sur internet les meilleures formations dans le domaine, je suis tombé sur l’AFMAÉ. J’ai passé les sélections et j’ai réussi à entrer sur une formation Bac Pro Aéronautique option avionique. La qualité de la formation et l’expérience des formateurs ont fait que je m’y suis senti tout de suite bien et j’ai poursuivi sur une mention complémentaire. Je pense même que je vais avoir du mal à partir d’ici…(rires)

 

  1. Tu es en alternance chez Air France Industries. Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Quand on rêve d’avion en France, obligatoirement, on pense voyage, compagnie, donc Air France. Quand Air France m’a contacté pour leur sélection en apprentissage au sein de leur activité industrielle (NDLR : Air France Industries), je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était l’occasion pour moi de rentrer dans une entreprise qui a des valeurs humaines reconnues et une aura considérable auprès du grand public. Pour moi, être dans un centre de formation d’excellence comme l’AFMAÉ et une entreprise aussi rayonnante qu’Air France, c’était l’occasion unique de trouver ma voie professionnelle. Tous les jours, j’apprends auprès de personnes toutes plus passionnées les unes que les autres par leur métier. Je vois aussi que dans une entreprise comme celle-ci, on peut entrer mécano et évoluer dans son parcours professionnel parce qu’il y a une grande diversité.

 

  1. Tony, tu vas participer aux Worldskills France à Lyon. Pourquoi participer à cette compétition ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Quand l’AFMAÉ m’a demandé si je voulais concourir dans cette compétition, j’avoue que j’ai eu un peu peur. On me parlait d’épreuves régionales, puis nationales et internationales…Ouah, ça met une certaine pression tout ça !

Mais bon, pourquoi pas ? Je perds quoi à relever le défi ? Et je me suis lancé et je ne regrette pas. La preuve, aujourd’hui, en finale !

Même si je perds, j’ai déjà gagné énormément. Ça m’a permis de rencontrer d’autres apprentis lors des épreuves et de partager nos expériences. J’ai pu aussi élargir mes connaissances sur les métiers car la compétition exige des compétences dans des spécialités différentes au sein même de l’industrie aéronautique. Je suis de spécialité avionique et pourtant les épreuves intègrent des exercices de structure et systèmes.

Cela sera un plus dans ma future carrière professionnelle.

Participer à cette aventure, c’est aussi ma façon de remercier l’AFMAÉ pour la qualité de ses formations et son soutien.

 

  1. Justement, comment t’es-tu préparé ? T’es-tu senti soutenu ?

J’ai été accompagné tout au long de la compétition par l’AFMAÉ et ses équipes, ses formateurs. J’en profite pour les remercier, notamment Messieurs Groux, Nicaud, Prinet et Niatel. On m’a dégagé du temps libre afin de m’entrainer. L’AFMAÉ a mis à ma disposition l’outil pédagogique, les alvéoles de travaux structures, l’avion, l’hélicoptère, les moteurs…mais m’a soutenu moralement également en me libérant de la pression autour de l’événement.

 

  1. Merci Tony, que te souhaite-t-on pour ton futur professionnel ?

Déjà le meilleur pour cette finale ! Ce que je souhaite, c’est terminer de la plus belle manière ma formation en mention complémentaire et intégrer peut-être l’entreprise qui a contribué à m’apprendre toutes les ficelles du métier.