Mécanicien avionique électricien

Profil et aptitudes requises :

Connaître le fonctionnement des systèmes avioniques et la réglementation aéronautique.

Lire et exploiter la documentation technique en anglais.

Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai.

Être rigoureux, minutieux afin de réaliser des travaux de précision et travailler en équipe.

Type d'entreprise :

Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.

Formation :

Mécanicien avionique électricien

Profil et aptitudes requises :

Connaître le fonctionnement des systèmes avioniques et la réglementation aéronautique.

Lire et exploiter la documentation technique en anglais.

Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai.

Être rigoureux, minutieux afin de réaliser des travaux de précision et travailler en équipe.

Type d'entreprise :

Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.

Formation :

Mécanicien avionique électricien

Profil et aptitudes requises :

Connaître le fonctionnement des systèmes avioniques et la réglementation aéronautique.

Lire et exploiter la documentation technique en anglais.

Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai.

Être rigoureux, minutieux afin de réaliser des travaux de précision et travailler en équipe.

Type d'entreprise :

Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.

Formation :

LE MÉCANICIEN AVIONIQUE ÉLECTRICIEN

Assure l’entretien et la réparation de l’avion ou de l’hélicoptère et de leurs équipements. Le domaine d’intervention concerne les systèmes avioniques de l’aéronef : le câblage, les instruments de bord, la radionavigation, le pilotage automatique et le système radar.

Inspecter, tester, diagnostiquer, réparer à partir de la documentation du bureau d’étude du constructeur.

Renseigner les documents de contrôle et de traçabilité.

L’activité s’exerce en hangar pour les visites d’entretien qui exigent une immobilisation de l’aéronef de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des heures de vol, des cycles de décollage ou d’un rythme calendaire. Elle s’effectue dans les centres de maintenance des constructeurs aéronautiques (avionneurs), ou dans les entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle se fait en fonction d’un programme d’entretien établi par le bureau d’étude du constructeur de l’aéronef et des défauts constatés en exploitation. Au cours de ces visites le mécanicien avionique realisera les modifications imposées par le constructeur.

Elle s’exerce aussi sur piste dans les compagnies aériennes, lorsque l’aéronef est en exploitation, c’est la maintenance en ligne. A partir de la documentation technique le mécanicien avionique assure l’inspection (maintenance préventive comprenant des taches programmées journalières et hebdomadaires) et la réparation de l’aéronef entre un atterrissage et un décollage. L’objectif est de faire le tour des systèmes avioniques pour savoir si l’aéronef peut repartir en toute sécurité. Il/elle traitera les informations écrites par les PNC (hôtesses de l’air et stewards) et les PNT (commandants de bord et copilotes). Si le mécanicien avionique est habilité, il/elle prononcera l’Approbation Pour Remise en Service (APRS) de l’aéronef qui atteste que l’avion est apte au vol et peut redécoller en toute sécurité.

Evolution possible : Intégrer les fonctions de chef d’équipe, contrôleur qualité, formateur ou se diriger vers d’autres postes selon la mobilité interne.

N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour accéder en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Délivré par les autorités administratives compétentes suite à une enquête de moralité, il est refusé à toute personne ayant des antécédents avec la police et/ou la justice.

Bac Pro aéronautique option avionique

Julien D. Mécanicien avionique

L’aternance facilite l’embauche à la fin de la formation.