Profil et aptitudes requises :
Connaître le fonctionnement des systèmes mécaniques de l’aéronef
Connaître la réglementation aéronautique
Lire et exploiter la documentation technique en anglais
Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai
Travailler en équipe, être rigoureux, minutieux
Type d'entreprise :
Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.
Formation :
Mécanicien aéronautique avion
Profil et aptitudes requises :
Connaître le fonctionnement des systèmes mécaniques de l’aéronef
Connaître la réglementation aéronautique
Lire et exploiter la documentation technique en anglais
Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai
Travailler en équipe, être rigoureux, minutieux
Type d'entreprise :
Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.
Formation :
Mécanicien aéronautique avion
Profil et aptitudes requises :
Connaître le fonctionnement des systèmes mécaniques de l’aéronef
Connaître la réglementation aéronautique
Lire et exploiter la documentation technique en anglais
Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai
Travailler en équipe, être rigoureux, minutieux
Type d'entreprise :
Entreprises de maintenance aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes.
Formation :
LE MÉCANICIEN AVION
Assure l’entretien et la réparation de l’aéronef ou de leurs équipements. Le domaine d’intervention concerne les systèmes mécaniques et électromécaniques de l’aéronef : moteur, cellule, commande vol, équipements hydrauliques, pneumatiques et électromécaniques
Inspecter, tester, diagnostiquer, réparer à partir de la documentation du bureau d’étude du constructeur.
Renseigner les documents de contrôle et de traçabilité.
L’activité s’exerce:
- dans les ateliers de construction, de réparation des sous ensembles des aéronefs.
- en hangar pour les visites d’entretien qui exigent une immobilisation de l’aéronef de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des heures de vol, des cycles de décollage ou d’un rythme calendaire.
Elle s’effectue dans les entreprises de maintenance et construction aéronautique, ou les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle se fait en fonction d’un programme d’entretien établi par le bureau d’étude du constructeur de l’aéronef et des défauts constatés en exploitation. Au cours de ces visites le mécanicien réalisera les modifications imposées par le constructeur.
Elle s’exerce aussi sur piste dans les compagnies aériennes, lorsque l’aéronef est en exploitation, c’est la maintenance en ligne. A partir de la documentation technique le mécanicien aéronef assure l’inspection (maintenance préventive comprenant des taches programmées journalières et hebdomadaires) et la réparation de l’aéronef entre un atterrissage et un décollage. L’objectif est de faire le tour des systèmes pour savoir si l’aéronef peut repartir en toute sécurité. Il/elle traitera les informations écrites par les PNC (hôtesses de l’air et stewards) et les PNT (commandants de bord et copilotes).
Evolutions possibles : Intégrer les fonctions de chef d’équipe, contrôleur qualité, formateur ou se diriger vers d’autres postes selon la mobilité interne.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour accéder en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Délivré par les autorités administratives compétentes suite à une enquête de moralité, il est refusé à toute personne ayant des antécédents avec la police et/ou la justice.
Bac pro aéronautique option Systèmes
Alexandre F. Mécanicien piste avion.
Ce métier est juste passionnant !
RENCONTRE AVEC :
Samuel