L'aide au logement

1. STUDEFI : un partenariat d’aide au logement pour nos futurs apprentis

Studefi est une structure d’aide à la recherche de logement 24 résidences en Ile de France.

www.studefi.fr

Tous les apprentis jusqu’à 30 ans peuvent faire une demande de logement.

Comment fonctionne notre partenariat/comment faire votre demande ?

  • Rendez-vous sur le site www.studefi.fr
  • Allez sur l’onglet « Réserver mon appart »
  • Sélectionnez votre résidence directement sur la carte ou via l’onglet « Liste des résidences »
  • Une fois la résidence sélectionnée, cliquez sur « Découvrir la résidence ». Puis envoyer un mail à david.etcheverry@cdc-habitat.fr pour un dépôt de dossier en précisant la ou les résidences sélectionnées.

2. Colette Club 

L’AFMAÉ fait partie des partenaires de Colette Club. L’équipe de Colette club propose de traiter les demandes des apprenants de l’AFMAÉ en priorité. Une réduction sur les frais de services pourra être envisageable.

https://www.inscription.colette.club/partners-chambres-chez-lhabitant

3. Lev Immo – contact@levimmo.com

4. Les aides financières 

Avance LOCA-PASS : permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur. Pour bénéficier de cet avantage, le locataire doit avoir moins de 30 ans, sous certaines conditions. Rendez-vous sur https://selectra.info/assurance/assurance-habitation/etudiant#loca-pass

L’aide mobili-jeune : une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. Rendez-vous sur  https://bailpdf.com/guides/demenagement/aide/mobili-jeune

N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec la caution action logement : https://www.fournisseurs-gaz.com/demenagement/contrat-de-bail/aides/locapass

Garantie Visale : destinée aux locataires entre 18 et 30 ans ou aux nouveaux embauchés de plus de 30 ans. Action logement se porte garant gratuitement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives. La demande pour obtenir la caution VISALE est à effectuer en ligne : https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/avantages

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont des hébergements réservés aux apprentis. Tenu par des associations, ce lieu offre des chambres individuelles meublées à petit prix et des espaces communs (cuisine, buanderie…).

Conditions d’attribution :

  • Être âgé de 16 à 25 ans (30 ans pour certains FJT)
  • Être salarié(e), apprenti(e) ou en formation professionnelle
  • Percevoir des ressources modestes
  • Être de nationalité française (ou résider légalement sur le sol français pour les étrangers)

Montant :

La plupart des FJT proposent des redevances mensuelles entre 250 € et 500 € par mois, charges comprises. Il est possible de bénéficier des aides au logement pour diminuer encore le coût de l’hébergement.

Démarches :

Les places en Foyers de Jeunes Travailleurs partent très vite. Il faut se renseigner rapidement auprès de la mairie, du CCAS ou de la résidence pour connaître la marche à suivre et espérer obtenir une chambre.

www.aljt.com

Proche de Bonneuil – ALJT située au 3 avenue de Montmorency 95700 Roissy-en-France

Tél. 01 74 04 22 90

Autres solutions :

  • Les mairies

Vous pouvez contacter les mairies des villes proches de Bonneuil- en-France ou de l’aéroport de Charles de Gaulle telles que Gonesse, Roissy-en-France, Sarcelles, Villiers-le-Bel…

  • Les ALJT

(Logements de jeunes travailleurs et d’étudiants)

www.aljt.com

Des solutions sont possibles et attention les logements sont difficiles à trouver malgré tout.