/ GLOSSAIRE /
Il y a actuellement 21 noms dans ce répertoire
Balise
Dispositif mécanique, optique ou autre, destiné à signaler un danger ou à délimiter une voie de circulation aérienne.
Élévateur frontal
Grue automobile équipée d'un dispositif de levage frontal lui permettant de soulever et superposer des conteneurs et des caisses mobiles.
Gare
Emplacement, bâtiments et installations diverses aménagés pour embarquer et débarquer les voyageurs, charger et décharger les marchandises transportées.
Hélicoptère
Aéronef dont la ou les voilures tournantes assurent à la fois la sustentation et la translation de l'appareil pendant la durée de vol.
Infrastructure
Ensemble des ouvrages publics constituant la fondation et l'implantation d'une construction ou d'un ensemble d'installations, par exemple l'infrastructure ferroviaire, un port, un aéroport.
Kilomètre
Unité de trafic correspondant au transport d'un voyageur sur un kilomètre et surtout utilisée par les administrations ferroviaires et aériennes.
Lettre de transport aérien
Document rédigé au nom de l'expéditeur tenant lieu de contrat entre le transporteur aérien et l'expéditeur pour le transport de marchandises.
Mach
Caractérise la vitesse d'un mobile dans une atmosphère. C'est le rapport de la vitesse du mobile à la vitesse du son dans un milieu où ce mobile se déplace. Par exemple, l'avion vole à plus de mach 2 en vitesse de pointe.
Nouveau venu
Transporteur aérien qui, grâce à la libéralisation ou la déréglementation, pénètre sur un marché où il se trouve en concurrence avec le ou les transporteurs établis.
Oligopole
Domination du marché par quelques grandes compagnies aériennes qui imposent leurs conditions aux consommateurs.
Rayon d'action
Distance franchissable maximale, qu'un aéronef peut parcourir sans ravitaillement en carburant.
Saison
Période de l'année ayant une incidence sur la demande de mobilité touristique et sur les tarifs appliqués par les compagnies.
Tare
Poids de l'unité de transport intermodale ou du véhicule sans le chargement, c'est-à-dire à vide.
Unimodal
Entre l'origine et la destination (O/D), la marchandise n'a fait appel qu'aux performances d'un seul mode de transport.