Mention Complémentaire Aéronautique - option Avions à Moteurs à Turbines (AMT)

Formation gratuite et rémunérée

En alternance en 1 an

De Septembre à Août

Pré-requis :

Âge : de 16 à 29 ans, au-delà pour les personnes reconnues RQTH

Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Systèmes

Casier judiciaire vierge

Débouché :

Mention Complémentaire Aéronautique - option Avions à Moteurs à Turbines (AMT)

Formation gratuite et rémunérée

En alternance en 1 an

De Septembre à Août

Pré-requis :

Âge : de 16 à 29 ans, au-delà pour les personnes reconnues RQTH

Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Systèmes

Casier judiciaire vierge

Débouché :

Mention Complémentaire Aéronautique - option Avions à Moteurs à Turbines (AMT)

Formation gratuite et rémunérée

En alternance en 1 an

De Septembre à Août

Pré-requis :

Âge : de 16 à 29 ans, au-delà pour les personnes reconnues RQTH

Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Systèmes

Casier judiciaire vierge

Débouché :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Aéronautique

exerce dans les entreprises de maintenance et les compagnies aériennes. Grâce aux compétences techniques acquises, il intervient dans les organismes de maintenance d’aéronefs (MRO) pour des opérations de maintenance en ligne et/ou de personnel de soutien pour l’entretien en base (hangars).

 

Il intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité aéronautique. Il exerce son activité sur tous les systèmes d’aéronefs (systèmes électriques, avioniques, etc.). Ce.tte futur.e technicien.ne pourra, après expérience, obtenir une Licence Part 66.

Cette formation en alternance en contrat avec les entreprises permet de se spécialiser dans le métier de Technicien de maintenance aéronautique. Elle recouvre les prescriptions réglementaires européennes relatives au contenu de formation de la licence aéronautique B2.

Cette licence est délivrée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) sous réserve de la réussite aux examens réglementaires Partie 66 et d’une expérience professionnelle attestée. Une poursuite d’étude vers le BTS aéronautique est envisageable.

 

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Nordine M. Mécanicien aéronautique

Je travaille en équipe sur des avions de tout type. Les horaires ne sont pas simples, je travaille le week-end et les jours fériés mais je suis fier d'y être arrivé !

CE QUI VOUS ATTEND :

Un rythme d’alternance de 2 semaines en formation à l’AFMAÉ et 2 semaines en entreprise pendant toute l’année scolaire.

614 h en centre de formation sur 1 an de formation.

Contrôle en cours de formation (CCF), Épreuves ponctuelles (Éducation nationale) et Partie 66 (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

94 % de réussite à l’obtention du diplôme.

Enseignement général : Anglais.

Enseignements professionnels : Technique numérique, règles de l’art et pratiques d’entretien, législation aéronautique, système d’aéronef, motorisation, etc.

Travaux pratiques : Dépannage, pratique d’entretien, intervention de maintenance, etc.

RENCONTRE AVEC :


Emmanuelle


	
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Sabena technics entreprise partenaire de l'AFMAé CFA de l'aerien

FAQ

Quel est le type de contrat pour devenir Technicien de maintenance aéronautique ?

– Contrat d’apprentissage de 16 à 29 ans.

– Dispositif Pro A pour les salariés en mobilité.

À quelle période s'effectue les sélections pour l'entrée en formation ? Quel est le contenu des tests de présélection ?

Les tests pour devenir mécanicien aéronautique se déroulent de mars à juin.

Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, du technique et de l’anglais.
Le niveau requis est de seconde générale (éliminatoires).

Dans un second temps, des entretiens :
– 1er entretien avec un psychologue du travail (avis favorable ou défavorable)
– 2ème entretien avec les recruteurs de l’entreprise.

Quand s'effectue l'entrée en formation Mention Complémentaire Aéronautique option AMT ?

La formation pour devenir technicien de maintenance aéronautique commence en septembre.